Ce tutoriel est en cours de développement depuis le 13/05/2017

Imprimer le tutoriel

Retour à l'accueil

Amélioration du signal ADS-B avec un préampli

Après avoir mis en fonction le Raspberry dédié à la réception des balises ADS-B et malgré la fabrication d'une antenne 7/8 dB que j'ai placé en haut d'un mât, j'ai voulu tout de même améliorer les choses pour obtenir une réception un peu plus pointue.

Ma localisation, proche d'une forêt dont on sait tous que l'UHF/SHF ne la supporte pas, et la proximité d'une antenne relais téléphonique GSM/4G, m'ont donné l'idée de m'intéresser à la mise en place d'un filtrage afin de ne recevoir que la bande 1,09 GHz.

J'ai donc commandé un filtre 1090MHz miniature pour quelques euros sur un site chinois d'électronique, et afin d'améliorer le rendement, j'ai aussi commandé un préampli large bande (20mhz-3GHz) qui fonctionne sur 12v (afin de le brancher sur la batterie du panneau solaire).

Ci-dessous, photo du montage :


On voit l'arrivée du coaxial d'antenne (BNC), le préampli alimenté en 12V, le filtre 1090MHz, et le pigtail qui rejoint l'entrée MCX de la clé SDR.

L'importance d'insérer le filtre après le préampli est qu'il va supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire. C'est un filtre passe-bas qui ne laisse passer que le 1090MHz.
Il s'en trouve alors une amélioration considérable de la réception.

Image de gauche, la réception sans filtre ni préampli, à droite, réception avec préampli et filtre :


Sans le préampli, il est reçu 71 avions dont 58 dans de bonnes conditions.


Avec le préampli, on reçoit 98 avions dont 78 avions avec un bon signal.


On constate donc un gain de réception de 38% supplémentaire sur la réception basique, et 34% sur les avions ayant un signal correct.


Sources d'inspiration
Deux soudures, deux coups de tournenis et quatre cafés